Retour d'experience
Learning Expedition à Berlin
pour la Galaxie Mulliez
Vers la neutralité carbone dans le retail
Durant 4 jours, une vingtaine de professionnels du monde du retail ont participé à une Learning Expedition à Berlin, pour réfléchir à la problématique de la transition vers la neutralité carbone dans le monde de la grande distribution et du commerce.

En réponse à une demande de l'Association Familiale Mulliez (AFM), VoyagExpérience, en partenariat avec Forthomme Partners a créé un programme d'exploration sur deux niveaux :

  • Renforcer ce qui se fait déjà : s'inspirer d'idées innovantes, à mettre en place rapidement
  • Penser la rupture : définir le futur modèle d'un retail durable et rentable

Le groupe, composé d'actionnaires familiaux et de salariés des entreprises Mulliez (Saint-Maclou, Auchan, Electro Dépôt, Boulanger, etc…) a rencontré des acteurs du terrain aux parcours et expertises variés, afin d'aborder différents aspects de la problématique.
Mettre en place collectivement la transformation
Dans une très belle salle de réunion, installée dans l'écrin de verdure du zoo de Berlin, une session d'introduction a permis aux participants de découvrir le cadre de la Learning Expedition et de faire connaissance.

Puis les interventions ont pu commencer, avec tout d'abord Nils Pedersen, délégué du Pacte Mondial de l'ONU. Il a expliqué comment la stratégie de transition vers la neutralité carbone des entreprises s'inscrit dans le cadre d'une transformation en profondeur de nos modèles de business. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), portés par l'ONU donnent le cadre de ce changement global pour agir, mesurer et le faire savoir.

Le groupe a ensuite rencontré Antje Gerstein, la Directrice Générale, Affaires Européennes et développement durable de la Fédération Allemande du Retail. Elle a présenté la vision de la Fédération sur la trajectoire zéro carbone du retail en Allemagne, avec un focus sur les processus permettant l'engagement de ses membres dans une approche commune.

Pour un groupement d'entreprises comme celui de la Galaxie Mulliez, il était intéressant de voir comment mettre en place des lignes directrices qui permettent à des entreprises très différentes d'avancer collectivement vers le même objectif.
Créer des synergies public/privé
Sur un sujet aussi complexe que le zéro carbone, il est important que les acteurs privés et publics travaillent main dans la main et mettent en place des synergies qui permettent d'apporter un service au grand public tout en garantissant une logique de rentabilité pour les entreprises participantes.

Pour échanger sur cette thématique, la délégation a eu la chance de rencontrer Stefan Tidow, le secrétaire d'Etat à l'environnement et à la protection du climat pour le land de Berlin. Il fait partie des inspirateurs de Re-Use Superstore Berlin, un espace dédié à la seconde main (meubles, vêtements accessoires…), mis en place dans le cadre de la politique de gestion des déchets de la ville de Berlin Objectif 2030. Il a présenté cette politique, initiée en 2018 et visant à encourager et soutenir des projets privés, puis a guidé les participants lors de la visite de l'espace Re-Use du grand magasin Karstadt Hermannplatz.
Créer des partenariats avec des entreprises innovantes
Une Learning Expedition est aussi l'occasion de mettre en relation les participants avec des entreprises nouvelles et innovantes proposant des solutions que les entreprises établies peuvent mettre en place rapidement en développant des partenariats avec ces acteurs agiles et connectés.

Dans cette optique, le groupe s'est rendu en banlieue de Berlin pour visiter les laboratoires et l'usine de production d'Infarm, une startup de l'agriculture verticale qui fait bouger les lignes des modèles d'approvisionnement urbains dans l'alimentaire. Ses systèmes connectés innovants permettent de produire directement dans les supermarchés, des herbes aromatiques, des salades et des fraises, pour proposer des produits toujours frais aux consommateurs, sans transport et en réduisant la consommation d'eau. Erez Galonska, le CEO et co-fondateur, a pris le temps d'échanger avec le groupe et de présenter sa vision et ses objectifs de développement.

Après cette riche matinée, la délégation a été divisée en deux petits groupes pour des échanges avec deux startups très différentes, avant une mise en commun plus tard dans la journée.

Un premier groupe a découvert Lumenaza, plateforme SaaS, proposant l'énergie verte as a service, en connectant les producteurs d'énergie verte avec les entreprises consommatrices, dans des communautés locales.

L'autre groupe a échangé avec des responsables de Living Packets, une startup européenne proposant des solutions d'emballages réutilisables et connectés pour un e-commerce réinventé.
Utiliser l'intelligence collective
Dans le cadre d'une Learning Expedition, en plus des rencontres et visites le séjour est ponctué d'ateliers et de moments de debriefing avec une méthodologie d'action learning qui permet de rendre les participants acteurs de leur apprentissage.

Un atelier World Café a donc été organisé sur une matinée, au cœur de Reuterkiez, quartier populaire en pleine réinvention.

Trois intervenants ont débattu en petits groupes avec les participants :

  • Lina Schulz, gestionnaire de projet chez Original Unverpackt, pionner berlinois des magasins en vrac
  • Fabian Feutliske, chercheur et entrepreneur spécialisé dans le biomimétisme, qui s'interroge sur la façon dont on peut s'inspirer de la nature pour créer de l'innovation collective
  • Leon Reiner, directeur opérationnel et co-fondateur d'Impact Hub, une communauté créée pour faciliter l'émergence et la réalisation de projets à impact social et environnemental

Cette matinée a donné lieu à des échanges très riches et stimulé des discussions qui se sont prolongées au déjeuner, durant le séjour et au retour.
Profiter de moments de convivialité
Enfin, dans une Learning Expedition, il ne faut pas négliger l'importance des moments de convivialité, qui sont prévus en cohérence avec les sujets travaillés durant la semaine.

Ainsi, des dîners thématiques ont été intégrés au programme. Le premier soir, un cours de cuisine zéro déchet a été organisé, avec l'association Restlos Glucklich. De délicieuses recettes végétariennes ont été préparées puis dégustées par les participants avec des produits récupérés parmi les invendus de supermarchés berlinois. Comme à la maison, ce moment de préparation du repas était aussi l'occasion de discuter, faire plus ample connaissance et passer un bon moment.

Le deuxième dîner a mis en avant la cuisine végane et zéro déchet au restaurant gastronomique Frea, étoile verte au Guide Michelin, avec un menu en trois plats, visuellement plaisant et aux saveurs raffinées.
Participer à cette Learning Expedition à Berlin a été l'occasion pour les participants de prendre du recul sur leur quotidien, de rencontrer des futurs partenaires innovants et aussi de tisser des liens entre eux.

De retour en France, les participants ont pu partager leur expérience aux actionnaires familiaux et à d'autres salariés, afin de mettre en place des projets collaboratifs entre les différentes entreprises de la Galaxie Mulliez pour avancer ensemble dans une trajectoire de transformation vers le zéro carbone.
Chaque Learning Expedition est unique. Contactez nous pour créer la vôtre.